Conférence 2017 : Jean-Luc Venisse
Documents associés | Ouvrages | Articles
Intérêt du modèle de l’addiction dans l’approche clinique et thérapeutique des patients souffrant de conduites anorexiques-boulimiques.
Cette conférence-débat a eu lieu le jeudi 12 octobre 2017 à la Maison de la Région (Strasbourg).
Elle était animée par Jean-Luc Venisse, Professeur de psychiatrie et addictologie à l’Université de Nantes et présentée par le Dr Guingand (Colmar).
Comme pour chacun des intervenants de ces rencontres annuelles, nous avons demandé au Pr Venisse d’animer cette conférence de manière à intéresser à la fois le grand public et les professionnels et de favoriser l’enrichissement mutuel.
L’élargissement du concept d’addiction au delà des conduites d’abus et de dépendance à des substances psycho-actives au cours des dernières décennies a permis un autre regard sur les conduites anorexiques-boulimiques qui peuvent désormais être envisagées comme des addictions alimentaires, modalité parmi d’autres d’addiction comportementale.
L’évolution des idées et pratiques en addictologie qui a eu lieu parallèlement pendant la mème période a ouvert de nouvelles perspectives dans l’accompagnement de ces patients et de leur entourage qui nécessite de conjuguer sur la durée, souvent pendant plusieurs années, tact, mesure et conviction.
Étroitement associé à ces évolutions dans notre pays, le Pr Venisse abordera ces questions à partir d’une expérience clinique et thérapeutique d’une quarantaine d’années dans ces domaines.
Visionnez la vidéo de la conférence (enregistrement intégral)
L’intervenant ayant un PowerPoint, la partie conférence est audio avec visionnage du diaporama, la partie débat avec la salle est filmée (à partir de 1:08:25).