SOUTIENS

Services référents


COLMAR

Dr Pascal Guingand, psychiatre addictologue, Hôpital de Jour Addictologique Libert’Add, Hôpitaux Civils de Colmar, président d’ARTTA

Entretien avec Hugo

Cet entretien a été mis en ligne le 2 juin 2023 sur le site de la FFAB à l’occasion de la journée mondiale TCA 2023.

Hugo, 18 ans, expose son parcours dans l’anorexie, l’hospitalisation, le suivi familial et comment l’envie de vivre malgré la petite voix l’a conduit à « prendre le risque d’aller mieux ». Cliquez sur la photo pour accéder à l’enregistrement.

Les prises en charge à Colmar : primauté de l’ambulatoire et du réseau, pari de l’alliance thérapeutique.

Avec la première description de l’anorexie mentale, Lasègue nous met déjà sur la piste de l’alliance thérapeutique nécessaire à sa prise en charge, orientation durablement mise à mal dix ans plus tard par Charcot, avec un protocole hospitalier mélangeant isolement et intimidation qui laissera surtout dans l’histoire de la médecine le souvenir d’une incroyable iatrogénie pour les patients et leur entourage.

Ce que nous avons monté sur Colmar se veut un antidote à ce schéma encore trop en souffrance d’aggiornamento : primat de l’ambulatoire et du réseau pour limiter les temps d’hospitalisation, travail avec le système familial en lieu et place de l’isolement, alliance thérapeutique comme remède à l’intimidation protocolisée. Auquel nous ajoutons une pincée de l’épice qui change tout, une herbe grecque aux vertus oubliées, primum non nocere…

Lire l’article complet

Entretiens avec Julia au cours d’une hospitalisation

Pour appuyer le texte de présentation de la prise en charge à Colmar, j’ai choisi de mettre en ligne l’extrait d’un entretien avec Julia, 19 ans, anorexique depuis 8 ans.
Pourquoi avoir choisi de diffuser cet entretien ?
Tout d’abord parce que son évolution a été extrêmement rapide, comme si l’offre de soin constituait une réponse quasi idéale à sa problématique.
Ensuite parce qu’en peu de mots, elle aborde des points essentiels de la maladie, ce qui est thérapeutique, ce qui l’est moins : l’impact déterminant d’un cadre non jugeant, empathique, basé sur la confiance ; l’importance des entretiens familiaux ; pourquoi et comment la séparation ? Qu’est-ce que cette fameuse « petite voix » ? Où est l’addiction dans l’anorexie ? etc.
Enfin, parce qu’elle y donne des conseils simples aux soignants et aux parents, pris dans la même problématique anxieuse et, partant, souvent contre-productive.

Entretiens avec les jeunes designers de l’Atelier sensible

Sarah, Emma, Samuel, Meriem et Zoé forment ensemble depuis fin 2019 l’Atelier sensible. Ces étudiants designers alsaciens ont lancé Bôm, un projet d’aide à travers le toucher en direction des personnes souffrant d’anorexie et de boulimie*. Je les ai rencontrés dans le cadre de ce projet et immédiatement soutenu.

Les deux vidéos présentées ici sont des montages réalisés à partir d’un entretien filmé qui est venu ponctuer nos rencontres juste avant le confinement du 16 mars 2020. La première est une réponse à leur question : « Qu’est-ce que l’anorexie mentale ? » et la seconde, intitulée « L’anorexie mentale en 2 minutes…» est extraite de la première et en constitue en quelque sorte le résumé.

Ce groupe d’étudiants n’ayant aucune formation dans le soin, le propos se veut par définition pédagogique et à usage grand public. Ces vidéos ont donc pour vocation une diffusion large, en particulier auprès des familles et de l’entourage.

Filmés le 5 mars 2020 par Atelier Sensible à l’Hôpital de Jour Addictologique Libert’Add des Hôpitaux Civils de Colmar

Qu’est-ce que l’anorexie mentale ?

Résumé de l’entretien

L’anorexie mentale en 2 minutes…

STRASBOURG

Dossier à venir …