La conférence 2021 « Les médiations corporelles : comment et pourquoi prendre soin du corps au-delà du poids ? » est en ligne. Vous en trouverez sur cette page les enregistrements vidéo et audio complets.
Enregistrement audio de la conférence
CONFÉRENCE 2021 ANOREXIE-BOULIMIE
Les médiations corporelles :
comment et pourquoi prendre soin du corps au-delà du poids ?
Cette conférence-débat a eu lieu lundi 11 octobre 2021 au Siège du Conseil Régional (Strasbourg).
Elle était animée par le Dr Loisel, pédopsychiatre, psychanalyste, responsable de l’hôpital de jour du département de psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte de l’Institut Mutualiste Montsouris (Paris) et présentée par le Dr Guingand (Colmar).
Comme pour chacun des intervenants de ces rencontres annuelles, nous avons demandé à Yoann Loisel d’animer cette conférence de manière à intéresser à la fois le grand public et les professionnels et de favoriser l’enrichissement mutuel.
Argument
Comment et pourquoi prendre soin du corps au-delà du poids ? Et par suite, comment et pourquoi toucher le corps devenu intouchable : adolescents en souffrance, troubles du comportement alimentaire, patients limites et traumatisés ?
Les souffrances de l’adolescent s’expriment régulièrement par corps.
À cet âge en effet, c’est le corps qui apparaît directement contenant des maux de l’âme, et parmi eux l’anorexie mentale, maladie très étrange qui tend à défaire radicalement l’union logique entre le corps et l’esprit.
En conséquence, nos patients sont en recherche d’une thérapie qui ne réduise pas le corps à une simple somme de constantes à surveiller. Ils sont aussi en besoin de réassurance par rapport à ce qu’ils ressentent dans leur corps et qui désorganise voir traumatise la vie psychique.
Oui, mais comment faire…
…dans une époque où la contrainte sanitaire amplifie le signal « danger » porté sur le toucher ?
…dans une société en difficulté pour reconnaître les besoins – de calme, de temporisation – des enfants et des adolescents ?
…pour des jeunes gens dont les antécédents traumatiques s’avèrent réguliers et suscitent une intolérance à la relation ?
En fonction de l’histoire du patient et des discussions avec sa famille, en fonction de l’ensemble des ressources institutionnelles devant être mobilisées, c’est bien une histoire de tact qui doit se rejouer pour permettre à l’adolescent d’accepter de devenir adolescent.
Dans notre expérience, les moyens concrets de ce tact passent par la prescription de médiations corporelles. Leurs objectifs, les modalités de leur mise en place ainsi que leurs résultats seront tour à tour évoqués.
Ouvrages de Yoann Loisel
Pratique des médiations corporelles à l’adolescence, en codirection avec le Pr. Maurice Corcos, Dunod, 2019.
L’intérêt et la pratique d’activités thérapeutiques centrées sur le corps des adolescents.
Le complexe traumatique. Fonctionnement limite et trauma : la réalité rejoint l’affliction, MJW Fédition, 2018.
Appuyée sur la clinique, également sur des illustrations culturelles (Rabelais, Mary Shelley, Alain Bashung notamment), une théorisation du fonctionnement limite et de comment les médiations sociétales actuelles peuvent abuser la prématurité de l’individu et fournir la racine de symptômes post-traumatiques qualifiés de troubles de personnalité à partir de l’adolescence.
La bobine de Louis Ferdinand. Louis-Ferdinand Céline, le négatif et le trait d’union, MJW Fédition, 2018.
L’analyse, par l’exemple littéraire peut-être le plus évident, des relations entre destructivité et créativité.
Samuel Beckett. D’une langue à l’autre : l’outre-verbe, MJW Fédition, 2020.
Les racines infantiles du polyglottisme de Samuel Beckett et les liens avec sa créativité.
Avec Émeric Saguin, Le traumatisme de la Grande Guerre et Louis-Ferdinand Céline. Du trauma à la création, l’enquête historique, L’esprit du temps, 2021.
Que devra inventer l’individu pour continuer de se reconnaître dans un monde en profond bouleversement ?
Articles de Yoann Loisel
« De la pulsion de vie : l’adolescence et le soin institutionnel, ou la nécessaire cheville du tendre et du temps dans la thérapie des fonctionnements limites à l’adolescence », Revue française de psychanalyse, 2020/4 (Vol. 84), p. 893-903.
« Le complexe traumatique : figures littéraires et pistes thérapeutiques (ou : de la réalité des lettres sur le Réel des chiffres) », Le Carnet PSY, 2020/2 (N° 232), p. 30-33.
« Fonctionnement limite et sexualité à l’adolescence : le complexe traumatique. Première partie : psychopathologie », Perspectives Psy, 2019/1 (Vol. 58), p. 13-20.
« Psychisme et bombardement sensoriel contemporain », La Nouvelle Quinzaine Littéraire, 2018/1202, p. 13-14.