Conférence 2016 : Maurice Corcos


CONFÉRENCE 2016 ANOREXIE-BOULIMIE

TCA, ANOREXIE et BOULIMIE : état des lieux des approches compréhensives et thérapeutiques

Cette conférence-débat a eu lieu jeudi 15 décembre 2016 à la Maison de la Région (Strasbourg).
Elle était animée par le Pr Corcos, psychiatre, psychanalyste, Professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Chef du Département de Psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte de l’Institut Mutualiste Montsouris (Paris) et présentée par le Dr Guingand (Colmar).
Comme pour chacun des intervenants de ces rencontres annuelles, nous avons demandé à Maurice Corcos d’animer cette conférence de manière à intéresser à la fois le grand public et les professionnels et de favoriser l’enrichissement mutuel.

ARGUMENT

Les troubles des conduites alimentaires suscitent un intérêt grandissant qui témoigne d’un accroissement de ces affections, mais aussi de leur fort impact dans l’imaginaire social. Situées au carrefour de la psychologie individuelle, des relations familiales et sociales et du médical, ces pathologies offrent, par leur complexité et leur caractère provocant, un modèle des enjeux qui se développent préférentiellement à l’adolescence.
Cette conférence reprendra les principales dimensions psychopathologiques participant à la compréhension des conduites alimentaires en les articulant avec les mécanismes neurobiologiques entretenant la dépendance. Intégrant l’impact de l’environnement socioculturel et les dimensions familiales, elle proposera une approche de la boulimie et de l’anorexie à l’adolescence qui permette de répondre à certains problèmes actuels : gestion des complications physiques, psychologiques et sociales ; polémique autour de la question de la séparation lors de l’hospitalisation ; prévention en maternité du défaut d’investissement du soi somatique, avec son retentissement sur la première organisation de l’image du corps ; médiatisation exagérée des risques encourus, surtout venant de la part du monde des adultes, exerçant un effet d’attraction (attraction de la différence, attraction de cette recherche de soi-même par la prise de risque) sur ceux qui sont les plus vulnérables etc.