Conférence 2017 : Jean-Luc Venisse


CONFÉRENCE 2017 ANOREXIE-BOULIMIE

Intérêt du modèle de l’addiction dans l’approche clinique et thérapeutique des patients souffrant de conduites anorexiques-boulimiques.

Cette conférence-débat a eu lieu le jeudi 12 octobre 2017 à la Maison de la Région (Strasbourg).
Elle était animée par Jean-Luc Venisse, Professeur de psychiatrie et addictologie à l’Université de Nantes et présentée par le Dr Guingand (Colmar).
Comme pour chacun des intervenants de ces rencontres annuelles, nous avons demandé au Pr Venisse d’animer cette conférence de manière à intéresser à la fois le grand public et les professionnels et de favoriser l’enrichissement mutuel.

ARGUMENT

L’élargissement du concept d’addiction au delà des conduites d’abus et de dépendance à des substances psycho-actives au cours des dernières décennies a permis un autre regard sur les conduites anorexiques-boulimiques qui peuvent désormais être envisagées comme des addictions alimentaires, modalité parmi d’autres d’addiction comportementale.
L’évolution des idées et pratiques en addictologie qui a eu lieu parallèlement pendant la mème période a ouvert de nouvelles perspectives dans l’accompagnement de ces patients et de leur entourage qui nécessite de conjuguer sur la durée, souvent pendant plusieurs années, tact, mesure et conviction.
Étroitement associé à ces évolutions dans notre pays, le Pr Venisse abordera ces questions à partir d’une expérience clinique et thérapeutique d’une quarantaine d’années dans ces domaines.