CONFÉRENCE 2019 ANOREXIE-BOULIMIE
Troubles alimentaires, le corps dans tous ses états
Cette conférence a eu lieu le 7 octobre à la Maison de la Région (Strasbourg). Elle était animée par Nicolas Sahuc, diététicien à Nîmes, spécialisé dans les troubles alimentaires et l’obésité, attaché au CHU de Montpellier et à la Clinique du Château à Garches.
Elle a été suivie d’un débat avec la salle. Comme pour chacun des intervenants de ces rencontres annuelles, nous avons demandé à Nicolas Sahuc d’animer cette conférence de manière à intéresser à la fois le grand public et les professionnels et de favoriser l’enrichissement mutuel.
ARGUMENT
Les troubles alimentaires mettent en exergue des attitudes alimentaires anormales au regard de la société, de la famille et de l’individu. Ils tendent à cliver la personne en deux entités, tête et corps, générant entre ces deux parties un conflit durable. Face à cela, je vous propose d’explorer les possibilités de sortie de la maladie en changement de référentiel à l’aide, entre autres, de réflexions de philosophie. Ce changement de référentiel est une clef de voûte de l’accompagnement, voire la condition sine qua none de la réussite.