Conférence 2025 : Bruno Rocher

ARTTA vous invite à sa conférence annuelle Anorexie Boulimie 2025. Après l’intervention du Professeur Venisse en 2017, retour à Nantes avec une focale sur les soins ambulatoires et l’Espace Barbara. Le CHU de Nantes a été historiquement et reste une tête chercheuse des soins des troubles des conduites alimentaires en France. L’Espace Barbara a été un des tous premiers hôpitaux de jours accueillant des jeunes souffrant de troubles des conduites alimentaires. L’approche addictologique de l’école de Nantes a largement contribué à renouveler le regard et les soins sur ces formes particulières d’addictions sans produit, ou addictions comportementales.

Anorexie boulimie. Place des soins ambulatoires

Jeudi 13 février 2025 à 19:30, au Conseil Régional

Cette conférence débat aura lieu dans l’hémicycle du Conseil Régional à Strasbourg.
Elle sera animée par le Dr Rocher, Psychiatre Addictologue et présentée par le Dr Guingand, président d’ARTTA.
Comme pour chacun des intervenants de ces rencontres annuelles, nous avons demandé à Bruno Rocher d’animer cette conférence de manière à intéresser à la fois le grand public et les professionnels et de favoriser l’enrichissement mutuel.

Le conférencier

Bruno Rocher est responsable du Centre de Soins Ambulatoires en Addictologie (CSAA) du CHU de Nantes, structure regroupant un centre de consultation, un hôpital de jour (Espace Barbara) et un centre de thérapies familiales. Le CSAA est dévolue à la prise en charge des addictions comportementales de jeunes adultes (Trouble du Comportement Alimentaires, Addictions aux Jeux Vidéo, Addictions Sexuelles).

Il est responsable de l’activité de liaison en endocrinologie auprès de patients souffrant de TCA.

Il est également président du Réseau ABELA (Anorexie et Boulimie en Loire-Atlantique) et membre de la FFAB (Fédération Française Anorexie Boulimie).

Argument

« Je présenterai au cours de cette conférence l’expérience du service d’addictologie du CHU de Nantes en matière de prise en charge des troubles des conduites alimentaires tant du côté de l’anorexie mentale que de la boulimie nerveuse ou de l’hyperphagie boulimique.

Les conceptions addictologiques de ces troubles ont conduit à organiser un ensemble d’espaces de soins modulables et de pratiques pluridisciplinaires qui permettent de s’adapter au plus près des sollicitations des patients, de leur famille et du réseau de soins dans lequel il est construit. »

Publications

DUTIER A, JEAN A, Les refus de soins. Ethique et clinique, Chapitre TCA, L’Harmatan, 2023

ROCHER B, LE BRAS M, « Les soins dans l’anorexie mentale : la nécessaire synthèse des soins psychiques et somatiques », L’information psychiatrique, 98-5, 2022

ROUSSELET M, ROCHER B, LAMBERT S, CHAILLOUS L, VENISSE JL, « La prise en charge des troubles du comportement alimentaire ». Médecine des Maladies Métaboliques, 6-2, 2012 


Affiche à télécharger