Conférence 2026

ARTTA vous invite à sa conférence annuelle Anorexie Boulimie 2026. Nous recevons cet année le Docteur Noël Pommepuy, psychiatre d’enfants et d’adolescents, thérapeute familial, praticien hospitalier à l’établissement public de santé de Ville-Évrard en Seine-Saint-Denis (93). Il a créé une unité ambulatoire de prise en charge des TCA de l’adolescent centrée sur la famille inspirée du modèle du Maudsley Hospital de Londres, centre pionnier internationalement reconnu dans les prises en charges de l’anorexie boulimie chez les adolescents et les jeunes adultes.

Anorexie boulimie. Le travail avec les familles dans les TCA de l’adolescent

Mardi 27 janvier 2026 à 19:30, au Conseil Régional

Cette conférence débat aura lieu dans l’hémicycle du Conseil Régional à Strasbourg.
Elle sera animée par le Dr Pommepuy et présentée par le Dr Guingand, président d’ARTTA.
Comme pour chacun des intervenants de ces rencontres annuelles, nous avons demandé à Noël Pommepuy d’animer cette conférence de manière à intéresser à la fois le grand public et les professionnels et de favoriser l’enrichissement mutuel.

Le conférencier

Noël Pommepuy a exercé et exerce dans de multiples contextes professionnels (pédopsychiatrie de liaison, centre médico-psychologique, hôpital de jour, unité TCA, unité de thérapie familiale, etc…) auprès d’enfants de 0 à 18 ans et de leurs parents.

Il est chef de service de psychiatrie infanto-juvénile depuis 2015 et a créé en 2018 une unité ambulatoire de prise en charge des troubles du comportement alimentaire de l’adolescent centrée sur la famille ; il y a développé avec son équipe des approches familiales spécifiques dont la thérapie multifamiliale.

Thérapeute familial depuis 2003, il est formateur en thérapie familiale depuis 2009 et en thérapie multifamiliale depuis 2019. Il conduit des programmes de formation à la thérapie familiale systémique et à la thérapie multifamiliale, et assure la supervision de plusieurs services.

Argument

Comprendre l’impact individuel, relationnel et familial des troubles du comportement alimentaires. Un enjeu pour l’implication de la famille dans les soins

« Les modèles psychopathologiques récents rebattent les cartes de nos représentations sur les troubles des conduites alimentaires chez les adolescents et les jeunes adultes. Ils offrent de nouvelles perspectives, à la fois pour envisager le fonctionnement du jeune mais aussi celui de sa famille autour des troubles, notamment sur la base de théories du stress et de l’adaptation. Ces données permettent de reconsidérer les modalités de prise en charge, notamment autour des notions d’alliance et de collaboration avec la famille, inspirées par le modèle Maudsley. La conférence aura pour objet d’illustrer ces modalités de « thérapie avec la famille » et « de thérapie entre familles » ».

Publication sélective

POMMEPUY Noël,  Le travail avec les familles en pédopsychiatrie : une indispensable collaboration, L’Information psychiatrique 2021 ; 97 (5) : 373-80


Affiche à télécharger